La Quadrature du Net a besoin de nous

Logo de La Quadrature Du NetLa Quadrature du Net, association de défense de l’internet libre, qui s’oppose régulièrement aux nombreux projets de loi nationaux ou internationaux s’attaquant à l’internet, a urgemment besoin de fonds.

Elle fait régulièrement des campagnes de dons, mais il semblerait qu’en ce moment, les donateurs sont très peu nombreux. Il se trouve que par hasard, j’ai fait un petit don il y a trois jours, mais c’est une goutte …

more ...

Régler un problème de mise à jour Spamassassin

Logo Spamassassin Si comme moi, vous avez installé votre propre serveur mail, et que vous gérez la détection des courriers indésirables avec spamassassin, vous avez peut-être recontré l’erreur suivante dans les logs de votre cron.daily :

/etc/cron.daily/spamassassin:
error: unable to refresh mirrors file for channel updates.spamassassin.org, using old file
channel: could not find working mirror, channel failed
sa-update failed for unknown reasons

J’ai eu cette erreur pendant plusieurs semaines, sans …

more ...

Sécuriser son serveur : le pare-feu

Logo GufwUne des premières chose à faire pour sécuriser son serveur est d’empêcher les méchants pirates d’y accéder à distance par des portes grandes ouvertes. On va donc installer un pare-feu.

Par défaut, aucun pare-feu n’est activé sur notre serveur (on peut par exemple vérifier que iptables est désactivé en listant les règles actives : iptables -L pour IPv4, et ip6tables -L pour IPv6). Il est important de fermer tous les ports entrants, et …

more ...

Hello World!

PragmaGeek logo PragmaGeek, le blog d’un geek pragmatique, démarre officiellement aujourd’hui. Vous en lisez le premier billet.

PragmaGeek, c’est une aventure, un voyage plusieurs fois entrepris, maintes fois écourté, celui vers l’auto-hébergement. C’est donc avant tout un recueil de documentations, de tutoriels et de ressources pour m’accompagner dans mon apprentissage du “cloud personnel”, et pour aider ceux qui entameraient eux-mêmes cette aventure formatrice.

PragmaGeek, c’est aussi un blog qui suit …

more ...